Le sommet de la montagne

Index de l'article

(Première partie)

Verset du jour: Genèse 22 :2-3 « Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai. Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l'holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit »

Il y a quelques années, j’étais entrain de lire la bible dans la méditation et je me suis posé la question de savoir pourquoi les sacrifices des animaux étaient particulièrement brûlés sur la montagne. C’est à partir de cette question que le Saint-Esprit a commencé à me révéler la signification spirituelle de la montagne. Je vais donc passer toute la semaine à partager avec vous ce que le Seigneur m’a révélé. Dans le verset du jour, Dieu a surpris Abraham car au lieu d’offrir en holocauste la chair des animaux, Il lui a demandé d’offrir son fils unique Isaac.     

Mon enseignement n’est pas basé sur les sacrifices mais sur la signification de la montagne. J’ai compris que la montagne était un endroit idéal pour rencontrer Dieu et ce qui a attiré mon attention est le fait que Dieu était très précis concernant l’emplacement de la montagne (pour le cas d’Abraham). D’abord la montagne devait se trouver au pays de Morija. Dans le pays de Morija il y avait beaucoup de montagnes mais Dieu a été très clair avec Abraham quand Il a dit : « sur l’une des montagnes que je te dirai ». Abraham a bien compris le message et s’est préparé pour aller au lieu que Dieu lui avait dit. Le verset qui suit (Gen 22 :4) nous montre combien cette montagne était très éloignée car Abraham a passé trois jours avant de voir le lieu de loin.  Pendant trois jours, Abraham a dû traverser toutes les montagnes car s’il avait essayé d’offrir son sacrifice sur n’importe quelle montagne, Dieu ne l’aurait pas accepté.

Il est important de retenir le passage de Genèse 22 :14 qui dit que tout sera pourvu à la montagne de Dieu d’où le nom de Jéhovah Jireh. Tout ce que l’Eternel veut pourvoir dans notre vie sera pourvu sur sa montagne. Ce que nous devons retenir le plus, ce qu’il ne suffit pas de donner le sacrifice sur la montagne mais sur la montagne de Dieu. Spirituellement parlant, la montagne représente la prière au nom de Jésus et chaque fois que je m’isole pour louer et adorer l’Eternel, c’est comme si j’étais sur la montagne pour offrir mon sacrifice mais la question reste la même : « Est-ce la montagne de Dieu ou juste une montagne ? » Plus tard dans cet enseignement, nous verrons l'importance d'être au sommet de la montagne.

               
         
               

Ikiganiro Ishimwe

Radio Ivyizigiro FM 90.9 - 104.8

Kuwa Gatatu Isaha imwe (19h)

Kuwa Gatanu Isaha Indwi n'igice (13h30)