(Première partie)
Aujourd’hui je commence un enseignement sur un sujet qui est très souvent négligé dans l’Eglise de Jésus-Christ. Dans certaines églises de mon pays, on parle souvent de ce que nous sommes en Jésus mais on entend rarement ce que Jésus est. La plupart des chrétiens peuvent passer toute l’année à parler de leur identité et je me suis rendu compte que beaucoup d’entre eux ne parlent presque pas de l’identité de Jésus.
Cet enseignement va nous montrer que c’est plutôt l’identité de Jésus qui fait de nous ce que nous sommes et sans Lui on ne peut rien faire. C’est Jésus Lui-même qui le dit dans Jean 15 :5 où il dit : « SANS MOI VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE ». Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, ce message est très profond car si tu peux chasser les démons, prier pour les malades, aider les pauvres, exceller dans ton travail, prêcher l’évangile…c’est UNIQUEMENT parce que tu es en Jésus. Voyons ce que Jésus dit dans Jean 15 :5 : « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire ». Le message de Jésus est très clair car s’Il est le cep et que nous sommes les sarments (branches), il est évident que le sarment n’a pas de vie aussi longtemps qu’il n’est pas attaché au cep. En fait, c’est le cep qui est la source de la vie et de la force du sarment. La branche (l’enfant de Dieu) trouve sa vie et sa force du cep (Jésus).
Aujourd’hui les chrétiens sont plus intéressés à l’identité de la branche et non celle du cep mais sans le cep la branche sèche et est jetée dehors (Jean 15 :6) mais si la branche reste attachée sur le cep, elle a la vie et porte des fruits. Jésus dit dans Jean 15 :8 « Si vous portez beaucoup de fruits, c'est ainsi que MON PERE sera glorifié, et que vous serez mes disciples ». Autrement dit, la branche (le chrétien) porte des fruits grâce au cep (Jésus) et c’est Dieu le Père qui glorifié. Selon le même verset, si le Père est glorifié, la branche (le chrétien) est dans une position idéale pour être appelé « Disciple de Jésus ».
Si vous lisez le chapitre 15 de Jean, c’est l’identité de Jésus qui compte avant tout car notre identité dépend totalement de Lui.
Un jour Jésus avait soif et a demandé à boire à une femme samaritaine mais la femme l’a sous-estimé en refusant de lui donner à boire parce qu’elle ignorait complètement l’identité de Jésus. Voici ce que Jésus lui a dit : « Si tu connaissais le don de Dieu et QUI EST CELUI qui te dit: Donne-moi à boire! Tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive » (Jean 4 :10)
Dans la deuxième partie on verra que le diable n’a pas peur de ta propre identité mais c’est l’identité de Jésus en toi qui le fait trembler. Si tu es la branche attachée au cep (Jésus), donc tu as la nature du cep qui fait fuir et trembler l’ennemi. Que le Seigneur nous aide pour que nous puissions savoir l’identité de Jésus et dire comme Paul : « que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur » (2 Cor 10 :17)