(Première partie)
Verset du jour à méditer: Ephésiens 2 :8 « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu »
Le sujet de la grâce est très controversé dans le monde, sans doute parce que sans s’en rendre compte, certains en profitent pour modifier la vérité biblique telle qu’elle est originalement. On peut changer le sens des versets bibliques en les interprétant à sa façon (spéculation) mais cela ne changera pas pour autant la vérité biblique. Dernièrement que j’ai enseigné sur le sujet « La bonté et la sévérité de Dieu » et j’ai dû faire face à quelques mécontentements mais si on veut prêcher ou enseigner la bible, il faut l’enseigner entièrement.
Comme notre Dieu n’est pas seulement un Dieu sévère mais étant également bon et miséricordieux, l’Esprit Saint me pousse à enseigner cette semaine sur sa grâce car c’est par elle que nous sommes tout ce que nous sommes. Sans la grâce de Dieu, personne ne serait entrain de lire ce message et seul Dieu sait où je serais en ce moment. On parle de la grâce de Dieu car c’est par elle que nous bénéficions de lui ce que nous ne méritons pas.
Le verset du jour (Eph 2 :8) suffit pour expliquer pleinement le bien fondé de la grâce concernant le salut. Il est dit que c’est par la grâce que nous sommes sauvés, par le moyen de la foi et cela ne vient pas de nous; C’est incroyable de remarquer que mon salut ne vient pas de moi ! Parfois il nous arrive de mépriser ceux qui sont encore dans le monde comme si on était mieux qu’eux à cause de notre identité d’enfants de Dieu ; On peut inconsciemment se féliciter d’avoir abandonner ceci ou cela au moment où les autres sont encore liés par les même faiblesses mais selon le verset du jour, ton salut et ta délivrance ne viennent pas de toi c-à-d ce n’est pas le fruit de tes qualités ou de ta personnalité mais c'est le don de Dieu. Un don peut également être interprété comme un cadeau et un cadeau est sensé être une surprise. Je ne peux pas commander ou demander un cadeau mais je peux l’accepter ou le refuser. Si je le refuse, il n’entrera pas chez moi mais si je l’accepte…
Ce que je dis n’est ni une spéculation, ni une interprétation personnelle car Jésus a été très clair concernant le salut qui est en même temps interprété comme sa rencontre. Il a dit : « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire.. » (Jean 6 :44). Si tu es parvenu à accepter Jésus comme ton Seigneur et Sauveur, cela veut dire que c’est Dieu le Père qui t’a attiré vers lui et la seule chose que tu as faite est d’accepter de le recevoir.