(Première partie)
Verset du jour à méditer : Hébreux 9 :11 « Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création »
Durant toute la semaine, on essaiera de découvrir le rôle du souverain sacrificateur pour mieux comprendre le rôle de Jésus-Christ dans notre vie chrétienne.
Avant tout, on doit comprendre que toutes les pratiques dans l’ancien testament sont une figure pour le temps actuel (Heb 9 :9).
Dans le tabernacle, il y avait un endroit appelé « Lieu saint ». A l’intérieur, les sacrificateurs qui faisaient le service y entraient en tout temps (Heb 9 :6).
Il y avait une seconde partie appelée « Le saint des saints (ou Lieu très saint) » où SEUL le souverain sacrificateur pouvait entrer pour présenter devant Dieu le sang qu’il offrait pour lui-même et pour les péchés du peuple de Dieu (Heb 9 :7).
Le verset du jour (Heb 9 :11) nous présente Jésus-Christ comme le souverain sacrificateur. Il est donc le SEUL à pouvoir entrer dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle (Heb 9 :12) car presque tout d’après la loi est purifié avec du sang (Heb 9 :22).
Les chrétiens peuvent entrer plusieurs fois dans le lieu saint mais il y a un endroit où ils ne peuvent pas entrer. C’est le lieu très saint et SEUL Jésus peut y entrer. La bible dit que nous sommes des rois et des sacrificateurs (1 Pierre 2 :9), mais un SEUL est souverain sacrificateur.
Si nous venons dans la présence de Dieu, soit pour prier ou pour le louer, il faut que nous le fassions au nom de Jésus si nous voulons être écoutés (Colossiens 3 :17).
C’était juste une introduction pour avoir une idée plus ou moins claire à propos du rôle du souverain sacrificateur mais dans la suite on va sonder les écritures pour comprendre le rôle de Jésus-Christ dans nos vies en tant que souverain sacrificateur.