La bonté et la sévérité de Dieu

Index de l'article

 (Première partie)

 Verset du jour à méditer: Romains 11 :22 « Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché »

 Il y a deux raisons qui m’ont poussé à écrire cet enseignement : D’abord une récente prophétie du Pasteur David Wilkerson sur le sort de l’Amérique, puis un livre que je viens de lire parlant essentiellement de la bonté et de la grâce de Dieu. Le livre est écrit par un célèbre pasteur d’une grande église mais je préfère ne pas citer son nom. Dans tout le livre, un seul passage m’a poussé à écrire cet enseignement : Quelqu’un lui a demandé pourquoi il ne dit rien sur la colère de Dieu alors que cela figure dans la bible et le pasteur lui a répondu que la colère de Dieu ne se trouve que dans l’ancien testament et l’apocalypse mais que dans le nouveau testament on y trouve la bonté, l’amour et la grâce…

Cela m’a beaucoup étonné car c’est quelqu’un que je respecte beaucoup à cause de ses révélations bibliques et j’ai décidé de creuser le nouveau testament pour me rassurer que ce n’est pas moi qui suis dans l’erreur. Rien qu’en parcourant le nouveau testament, je me suis retrouvé dans Romains 11 :22 (Le verset du jour). Le verset nous demande de ne pas considérer une seule partie de Dieu mais de considérer l’entièreté de sa nature c-à-d la bonté et la sévérité de Dieu.

Aujourd’hui il est très rare d’entendre des prédications sur la sévérité ou la colère de Dieu. Dans beaucoup d’assemblées, on prêche souvent sur la prospérité financière, les bénédictions de toutes sortes, la puissance de la foi mais rarement sur la sanctification et le jugement de Dieu. Cela ne veut pas dire que le Saint-Esprit ne dit rien sur ces sujets qui fâchent mais c’est juste parce les dirigeants spirituels préfèrent souvent prêcher ce que les hommes veulent entendre.

Il y a d’autres qui ne s’intéressent même pas à la parole : Il n’y a pas longtemps, j’étais invité dans une église pour interpréter un prédicateur américain, le culte a duré plus de trois heures mais à ma grande surprise, au moment de la prédication le dirigeant du culte m’a dit que le prédicateur doit prêcher pendant 10 minutes seulement !! J’ai évidement compris que dans cette église La parole de Dieu n’avait aucune importance.

Faute de temps, le verset du jour sera médité demain matin. On essaiera de comprendre pourquoi Paul a demandé aux romains de considérer la bonté et la sévérité de Dieu ? Je sais que certains de mes lecteurs risquent de ne pas aimer cet enseignement mais pour que le corps (spirituel) soit solide, il faut parfois de la nourriture solide. Tous les médicaments ne sont pas sucrés…on est parfois obligé d’avaler ce qui est amer pour guérir. A demain matin !

               
         
               

Ikiganiro Ishimwe

Radio Ivyizigiro FM 90.9 - 104.8

Kuwa Gatatu Isaha imwe (19h)

Kuwa Gatanu Isaha Indwi n'igice (13h30)