La peur de la loi de la dime

Index de l'article

 (Première partie)

Aujourd’hui je commence un nouvel enseignement qui va prendre dix jours (dix parties) dans le but de comprendre ce que la bible dit de l’argent. Pourquoi l’argent ? Parce que depuis quelques décennies, beaucoup de doctrines basées sur la prospérité financière sont nées en occident et continuent à naître à tel enseigne que même l’Afrique n’est plus épargnée.

Dans les églises, l’évangile a changé au point que créer une église semble être un bon business pour gagner sa vie et c’est pour cette raison que nous assistons à des luttes (surtout en Afrique) des pasteurs qui veulent occuper la place d’honneur et presque partout où il y’a des luttes entre pasteurs ou dirigeants d’une église, l’argent est toujours la source des conflits. Tout va bien au début du ministère ou d’une église mais quand l’église grandit et qu’il y’a un montant consistant qui rentre dans la caisse ou que de nouveaux financement apparaissent, c’est souvent le commencement de la guerre.

C’est donc pour cette raison que nous allons creuser dans la bible pour découvrir la pensée de Dieu à propos de l’argent. Il y’a cinquante ans, il était inconcevable qu’un chrétien soit forcé de payer de l’argent pour écouter la Parole de Dieu ou pour pouvoir entrer dans son église afin de louer et d’adorer le Seigneur.

Ton église est ta famille spirituelle et les chrétiens de ton église sont tes frères et tes sœurs dans le Seigneur. Ton église est ton lieu de communion avec les autres, un lieu où tu peux te décharger en partageant tes fardeaux avec les autres et quand c’est le moment de louer le Seigneur, la bible dit que nous devons nous entretenir par des cantiques spirituelles chantant et célébrant les louanges du Seigneur (Eph 5 :18) et nous devons soutenir les plus faibles financièrement (Actes 2 :45).

Mais qu’est-ce qui se passe aujourd’hui ? Des croisades de louanges sont organisées dans les églises et même les membres de l’église doivent payer pour entrer. Ma question est simple : « Dois-je payer pour louer et adorer Dieu ? Ou bien je paie pour voir un spectacle ? ». Si on m’oblige de payer pour voir un spectacle, je peux comprendre mais s’il faut entrer pour louer et adorer le Seigneur, je suis dans la confusion parce que les chantres sont sur le podium pour nous guider (grâce à leur don) dans la louange et s’il faut contribuer financièrement, ça doit être un acte volontaire et non une condition pour entrer.

Je ne voulais pas écrire sur un sujet aussi délicat mais une voix très forte m’a dit : PARLE ET NE TE TAIE PAS !!!!

J’ai une série de questions dans ma tête : Est-il normal qu’un chrétien soit forcé de payer pour entrer dans sa propre congrégation pour louer le Seigneur ? Et s’il n’a pas les moyens ? Est-il normal qu’un chrétien paye pour écouter un nouvel enseignement ou séminaire biblique ? Est-il normal qu’il y’ait quelqu’un à l’entrée de l’église pour vendre et vérifier les tickets d’entrée dans la maison de Dieu ? Est-il normal que les dirigeants des églises s’enrichissent avec l’argent des chrétiens pauvres ?

Si un prédicateur millionnaire vient enseigner la Parole au Malawi qui est le pays le plus pauvre du monde, est-il normal que le prédicateur millionnaire oblige les malawites à payer le kérosène de son jet privé et tous les frais d’un hôtel à cinq étoiles dans le seul but d’écouter ses enseignements ? Est-il normal de convaincre les chrétiens qu’ils sont maudits parce qu’ils n’ont pas pu payer régulièrement leurs dîmes ? Qu’est-ce que la bible dit de la dîme et surtout qu’est-ce que la bible dit de l’argent ? La réponse se trouve dans les neuf parties qui vont suivre.

               
         
               

Ikiganiro Ishimwe

Radio Ivyizigiro FM 90.9 - 104.8

Kuwa Gatatu Isaha imwe (19h)

Kuwa Gatanu Isaha Indwi n'igice (13h30)