(Première partie)
Verset du jour à méditer: Matthieu 6 :24 « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon »
Mammon est connu comme étant le dieu ou l’esprit des finances et comme le monde entier est dirigé par le pouvoir de l’argent, Jésus dit qu’on ne peut pas servir Dieu et Mammon. Il dit qu’on peut choisir de servir l’un des deux mais on ne peut pas les servir tous les deux. La bible ne dit pas que l’argent est la racine de tous les maux, mais c’est l’amour de l’argent qui en est une (1 Tim 6 :10).
Au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué, beaucoup de prédicateurs ont peur de parler de l’argent dans l’église et une grande majorité des chrétiens préfère qu’on n’en parle pas de tout. Contraints d’en parler malgré tout à cause des besoins réels dans l’église, certains Pasteurs préfèrent inviter un prédicateur visiteur pour prêcher sur la dîme et les offrandes tout en évitant d’en parler eux-mêmes. Quand il y’a ceux qui ont le courage d’en parler, on sent souvent une atmosphère de malaise au sein de l’église comme si on ne devrait pas en parler. D’autres sont allés jusqu'à prêcher partout que Jésus ne parlait jamais de l’argent et n’en possédait même pas. Ils disent que Jésus s’occupait des choses spirituelles, de la vie éternelle mais ne touchait pas aux finances.
Si vous lisez cet enseignement jusqu'à samedi, vous vous rendrez compte que Jésus a parlé de l’argent plus que tous les apôtres y compris même Paul. Il parlait de l’argent dans beaucoup de paraboles et non seulement il en parlait, mais il en possédait également. Il vivait de l’argent, il achetait à manger pour ses disciples avec de l’argent qu’il gardait dans un coffre qui était gardé par Judas Iscariote. Il avait assez d’argent pour vivre et pour aider les pauvres…on en parlera dans la méditation de demain matin avec des références bibliques pour découvrir d’où il trouvait cet argent. Jésus payait même les impôts exigés par le gouvernement (Matt 17 :27). Tous ces passages confirment que Jésus avait de l’argent et n’était pas pauvre comme on le dit.
On va sonder les écritures pour comprendre ce que Jésus dit à propos des riches, la gestion des finances et son importance dans l’église. Certains d’entre vous seront surpris d’apprendre que malgré que Jésus ait beaucoup parlé sur l’argent, non seulement il n’a pas parlé sur la dîme comme étant un commandement, mais il n’en a même pas parlé du tout. C’est d’ailleurs le cas pour tous les livres du nouveau testament qui parlent également de l’argent sans mentionner la dîme.