Le sel de la prière (Cinquième partie)
Verset du jour : 2 Thessaloniciens 3 :10 « Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément: Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus »
En écrivant aux corinthiens, Paul insistait qu’ils ne devaient pas vivre dans le désordre. Il disait : « Vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, car nous n'avons pas vécu parmi vous dans le désordre » (2 Thessaloniciens 3 :7)
Malheureusement beaucoup d’enfants de Dieu vivent dans le désordre. Par « désordre », Paul faisait allusion aux chrétiens qui au lieu de travailler préféraient s’occuper des futilités (2 Thess 3 :11)
Jusqu’ici tu peux me dire que Paul avait raison car tout le monde est sensé travailler. Le désordre dont je vais parler ce matin est celui des chrétiens qui veulent prospérer par la foi sans fournir aucun d’effort.
Voyons un peu comment Paul parvenait à survivre malgré son ministère d’évangélisation : il dit « Nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons été nuit et jour à l'œuvre, pour n'être à charge à aucun de vous » (2 Thess 3 :8). J’espère que vous avez compris que Paul ne parlait pas de l’œuvre (spirituel) de Dieu mais il peinait pour gagner son pain. La nature de son métier de Paul se trouve dans le livre des Actes où il est dit qu’il fabriquait des tentes (Actes 18 :3)
La parole de Dieu est toujours contre la paresse (Prov 6 :9-10) et selon le verset du jour, celui qui ne veut pas travailler est sensé ne pas manger non plus.
Je dois dire un mot sur ceux qui sont au service de Dieu à temps plein : Ils sont sensés donner tout leur temps à l’œuvre de Dieu et c’est ce même Dieu qui s’occupera de leur survie si du moins c’est Lui qui les a appelés car travailler pour Dieu à temps plein est une vocation spéciale et non une aventure pour gagner sa vie.
Aujourd’hui certains chrétiens fournissent beaucoup d’efforts pour terminer leurs études mais une fois qu’ils ont leurs diplômes ils paressent dans l’attente d’une solution miracle pour avoir du travail sur base de leur foi et leurs prières. Leurs prières ont néanmoins besoin du sel pour être efficace c-à-d ils doivent chercher et lire les annonces en luttant avec foi dans le Seigneur. Il est vrai que Dieu crée souvent beaucoup d’opportunités mais Il les crée avec ceux qui bougent et non ceux qui stagnent. L’important n’est pas d’attendre mais c’est l’attitude avec laquelle on attend.
On termine cet enseignement demain en parlant de la réconciliation comme sel.