Le sel de la prière (Quatrième partie)
Verset du jour : Ephésiens 5 :24 « Or, de même que l'Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses »
Ce matin nous parlerons essentiellement des prières non exaucées à cause du manque de soumission dans les ménages. Une femme peut prier longtemps en vain pour la conversion de son mari sans se rendre compte qu’elle est la source du problème.
Le verset du jour nous dit qu’une femme doit être soumise à son mari comme l’Eglise est soumise à Christ. La soumission de l’Eglise à Christ la permet de recevoir des bénédictions venant de Dieu le père. L’Eglise ne peut pas demander à Dieu le père de la bénir si elle n’est pas soumise à l’autorité établie c-à-d Christ. De la même manière, si la femme n’obéit pas son mari, elle doit s’attendre à un blocage de certaines bénédictions venant de Dieu qui étaient sensées passer à travers son mari. Si tu es une femme et que tu passes quarante jours dans le jeûne pour la conversion de ton mari alors que tu ne le respectes pas, j’ai peur que tu risques d’attendre très longtemps car tes prières manquent de sel (la soumission). Le verset du jour va plus loin car il dit que les femmes ne doivent pas seulement être soumises à leurs maris, mais elles doivent l’être en toutes choses.
La lettre ne concerne pas que les femmes car dans le même chapitre les hommes sont également mentionnés (Ephésiens 5 :25) : Le verset dit que le mari doit aimer sa femme comme Christ a aimé l’Eglise. Le même verset insiste que le mari ne doit pas seulement aimer sa femme mais il doit être prêt à se sacrifier et se livrer pour elle.
Si tu es un homme et que tu ne fais aucun sacrifice pour elle, si tu passes des jours dans le jeûne et la prière dans le but de demander à Dieu de la fléchir pour qu’elle soit soumise, tu risques d’attendre longtemps tout simplement parce que tu manques de sel (l’amour en action)
Parlant aux femmes qui ont des maris païens, Pierre les conseille d’être soumises car quelques-unes peuvent gagner leurs maris rien que par leur conduite sans même leur prêcher l’évangile (1 Pierre 3 :1). Ici il n’est pas question de savoir qui est plus grand que l’autre mais il est question de respecter l’ordre établi par Dieu lui-même. Si Dieu demande aux femmes d’être soumises, c’est également pour leur bien car leur soumission est sensé produire l'amour de leurs maris.
Demain on parlera du travail comme sorte de sel