Le sel de la prière (Troisième partie)
Verset du jour : Actes 10:2 « Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison; il faisait beaucoup d'aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement »
Hier on a terminé en disant que la prière nous permet de moissonner ce qu’on a semé. Le principe qu’on a lu dans 2 Cor 9 :6 était clair : « celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment ».
La semence est le sel nécessaire pour que la nourriture (la prière) soit bonne mais plus on avance dans l’enseignement, plus on découvrira d’autres sortes de sel. Vous auriez donc compris que le sel seul ne peut pas être utile au corps sans la nourriture; De la même manière, la semence seule ne peut pas débloquer nos bénédictions sans la prière d’où il faut que les deux marchent ensemble.
Le verset du jour nous parle d’un homme décrit comme pieux et craignant Dieu. Il s’agit de Corneille, un centenier qui, comme le décrit le verset du jour, priait Dieu continuellement, lui et toute sa maison. En plus de la prière continuelle (la nourriture), il faisait beaucoup d’aumônes au peuple (le sel).
Après une période de semence et de prières, Dieu a décidé de lui envoyer son ange et voici ce qu’il lui a dit : « Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s'en est souvenu » (Actes 10 :4)
J'espère que vous avez remarqué que l’ange n’a pas parlé de ses prières uniquement mais il a dit : Tes prières et tes aumônes.
Quand nous prions régulièrement, nos prières montent vers Dieu et parfois il ne réagit pas immédiatement d’une façon visible (physiquement) mais on doit garder à l’esprit qu’à chaque fois que nous nous humilions devant lui pour prier, notre esprit entre en contact avec l’Esprit de Dieu et quelque chose doit forcément se produire dans le monde spirituel même si souvent on ne le voit pas sur-le-champ. Les prières des saints sont toujours considérées comme un sacrifice donné à Dieu comme un parfum (Apocalypse 5 :8) mais ce sont les aumônes et la bienfaisance qui rendent le parfum agréable à Dieu. Dans beaucoup d’assemblées on enseigne aux chrétiens d’être « très spirituels » en exigeant une sanctification souvent extérieure qui apparemment plait à ceux qui les regardent mais on ne les enseigne pas les principes sur la délivrance tant spirituelle que matérielle.
Je dis souvent qu’il ne faut jamais sous-estimer quelqu’un qui apparemment n’a rien mais passe du temps dans la présence de Dieu car son temps n’est pas encore arrivé mais il arrivera et tout le monde le saura.
Demain on parlera de la soumission dans un ménage comme « sel ».
Bonne journée