Qui peut toujours bénir l’Eternel ? (Sixième partie)
Verset du jour : Genèse 27 :4 « Fais-moi un mets comme j'aime, et apporte-le-moi à manger, afin que mon âme te bénisse avant que je meure »
Le verset du jour nous parle d’Isaac qui avant de mourir a informé son fils Esaü que le moment de le bénir était arrivé d’où il lui a posé une condition avant de le bénir ; Il lui a demandé de lui apporter d’abord à manger afin que son âme le bénisse. Cela ne veut pas dire qu’Isaac n’avait pas à manger car normalement il était servi par sa femme ou ses serviteurs selon sa culture, mais il tenait à ce qu’il soit servi par son fils dans le seul but de le bénir à son tour. Ce verset reflète nettement le caractère de notre Dieu. Il veut nous bénir mais pose une simple condition : « Bénis moi d’abord afin que je te bénisse »
Si vous avez suivi cet enseignement depuis le début, vous avez compris que nous pouvons bénir le Seigneur de plusieurs manières mais cette fois-ci nous découvrons que non seulement il veut être béni mais il préfère être béni avant de nous bénir. Par-là vous comprenez que celui qui parvient à toujours bénir le Seigneur sera naturellement toujours béni par lui.
Avant de terminer, parlons-en peu du roi David. Il bénissait beaucoup l’Eternel et profitait de son pouvoir en tant que roi pour influencer toute l’assemblée à bénir l’Eternel. Examinons le verset suivant : « David dit à toute l'assemblée: Bénissez l'Éternel, votre Dieu! Et toute l'assemblée bénit l'Éternel, le Dieu de leurs pères. Ils s'inclinèrent et se prosternèrent devant l'Éternel et devant le roi » (1 Chronique 29 :20). David a demandé à toute l’assemblée de bénir leur Dieu. Le verset nous montre comment ils ont béni l’Eternel : « Ils s'inclinèrent et se prosternèrent devant l'Éternel ». Par là nous comprenons que s’incliner et se prosterner devant l’Eternel est un acte d’adoration qui le bénit. En fait l’important n’est pas de se courber ou s’incliner, mais c’est l’état d’esprit avec lequel on le fait. Dieu tient à ce que nous nous inclinions dans nos cœurs pour le bénir. Il veut que nous atteignions le niveau de dire comme Jésus : « Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne » (Luc 22 :42). J’insiste sur « Toutefois » car cela veut dire que notre volonté n’est pas nécessairement conforme à celle de Dieu mais nous devons développer une attitude selon laquelle notre volonté doit mourir afin de céder à celle de Dieu. On ne pourra pas toujours bénir l’Eternel aussi longtemps qu’on se cramponne sur notre position. Celui qui veut bénir le Seigneur doit apprendre à lâcher quelque chose pour ensuite recevoir de Lui.
Je vous souhaite un week-end béni et à lundi prochain