La mission des épreuves (Quatrième partie)
Verset du jour à méditer: Jacques 1 :2 « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés »
Comme je l’ai dit au début de cet enseignement, le seul moyen d’éviter les épreuves, c’est de quitter ce monde car aussi longtemps qu’on est sur cette terre, nous serons toujours exposés aux épreuves.
Ca fait des années que j’ai donné ma vie au Seigneur et j’ai été fréquemment exposé à beaucoup d’épreuves mais je ne peux pas vous dire que je m’en réjouis toujours même si je sais qu’elles sont là pour mon bien. Comme nous le demande le verset du jour, j’essaie de les regarder comme un sujet de joie malgré que la chair en souffre. Il n’est pas facile de se réjouir quand on est plongé dans l’humiliation, dans le besoin ou quand on est au milieu d’une situation très dangereuse. Personnellement, pour m’en sortir, je prends du temps pour me souvenir comment Dieu m’a délivré dans le passé et je me fortifie avec cette pensée : « Si Dieu l’a fait dans le passé, Il le fera certainement dans le présent ».
La bible dit que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu (Romains 8 :28), mais il faut être capable de faire la différence entre les problèmes qui sont des épreuves permises par Dieu et des problèmes qui sont des conséquences de nos mauvais actes. Il y’a aussi des problèmes envoyés par Satan pour nous tenter dans le but de nous faire tomber dans le péché d’où nous ne devons pas les regarder comme un sujet de joie complète mais comme un ennemi à abattre avec la parole de Dieu.
Au milieu des épreuves, le diable se presse à nous injecter des pensées négatives qui finissent par produire des paroles négatives en murmurant et en se lamentant. Ce sont les murmures et les lamentations qui ont fait que le peuple d’Israël reste pendant 40 ans dans le désert alors qu’ils pouvaient y passer 11 jours avant d’entrer dans la terre promise.
Il est normal d’avoir une pensée négative pendant une épreuve mais l’important est notre réponse à sa demande. Une fois que la pensée négative traverse notre esprit, nous devons nous rappeler ce que dit la parole de Dieu face à la situation et surtout nous rappeler de ce que Dieu a déjà fait dans le passé et commencer à le louer pour ça.
Demain on verra comment l’épreuve peut être une occasion de chute pour un chrétien.