La porte de fer (Quatrième partie)
Verset du jour à méditer: Actes 12 :8 « Et l'ange lui dit: Mets ta ceinture et tes sandales. Et il fit ainsi. L'ange lui dit encore: Enveloppe-toi de ton manteau, et suis-moi »
Avant de commencer la méditation de ce matin, j’aimerais qu’on termine la pensée d’hier. Je disais que l’ange de Dieu peut intervenir dans nos problèmes et les deux chaînes peuvent tomber, ce qui veut dire qu’on est libre des mouvements mais on se retrouve dans une situation où on n’arrive pas à aller loin dans la vie…on est toujours dans les mêmes choses sans progression significative tout simplement parce que même si les chaînes sont tombées, on peut toujours être dans la prison car la porte de fer est toujours fermée. Aussi longtemps que la porte de fer est toujours fermée, tout ce qu’on peut faire c’est de circuler dans les enceintes de la prison mais on n’est jamais complètement libre.
Comme nous le lisons dans le verset du jour, après que les chaînes aient été tombées, Pierre était supposé suivre l’ange mais ce dernier lui a donné trois conditions pour pouvoir le suivre vers l’ouverture de la porte de fer : Mettre sa ceinture, ses sandales et s’envelopper de son manteau.
La ceinture est spirituellement expliquée comme « la vérité » qui est une des armes spirituelles que le chrétien doit constamment avoir (Eph 6 :14). Toutes nos activités doivent être fondées sur la vérité si nous voulons que la porte de fer s’ouvre. Le mensonge doit fuir notre vocabulaire à cause de la vérité qui y règne.
Les sandales ou les chaussures sont spirituellement expliquées comme « Le zèle que donne l’évangile de paix » et c’est une autre arme spirituelle obligatoire pour un chrétien (Eph 6 :15). Le zèle est justifié par les œuvres qu’on fait pour le Seigneur à cause de l’évangile de paix en nous. Certains chrétiens font tout pour mener une vie sanctifiée mais ne sentent aucun zèle pour l’œuvre du Seigneur. Si on ne sent pas un zèle pour l’œuvre du Seigneur, cela veut dire qu’on est spirituellement pieds nus.
Le manteau ou les vêtements sont spirituellement expliqués comme l'onction du Saint-Esprit comme c'était le cas pour Elie et Elisée et c'est cette onction qui nous permet de surmonter des situations impossible.
L’ange ne pouvait pas faire sortir Pierre sans ces trois conditions : La ceinture, les sandales et le manteau.
Dans la méditation de demain, nous verrons à quoi ressemblait la sortie triomphale de Pierre escorté par l’ange de Dieu après avoir traversé la porte de fer.