(Première Partie)
Verset du jour: Deutéronome 8 :10 « Lorsque tu mangeras et te rassasieras, tu béniras l'Éternel, ton Dieu, pour le bon pays qu'il t'a donné »
Je n’ai jamais entendu quelqu’un qui ne veut pas être béni. Même ceux qui ne croient pas en Dieu manifestent un vif désir d’être bénis d’une façon ou d’une autre. Bénir quelqu’un veut dire le rendre heureux soit en ouvrant la porte à ses besoins ou en faisant ce que son cœur désire. Dieu a plusieurs fois montré son amour envers son peuple en le bénissant de toutes sortes de bénédictions et même le nouveau testament continu à parler de bénédictions.
Comme vous l’avez déjà deviné, rien qu’en lisant le titre de la méditation de la semaine, nous ne parlerons pas de la bénédiction de Dieu envers son peuple mais de l’inverse. Nous ne parlerons que de la bénédiction de l’homme envers Dieu. Cela peut paraître étrange mais la bible nous recommande de bénir également l’Eternel. Le verset du jour (Deutéronome 8 :10) dit que si tu manges et te rassasies, tu es sensé bénir l’Eternel. Cela montre que nous devons bénir l’Eternel pour tout ce qu’Il nous a donné.
Comme je le dis souvent, personne ne peut prétendre n’avoir rien pour bénir l’Eternel. Peut-être tu n’es pas rassasié par rapport à l’argent mais tu es en bonne santé sans aucune douleur sur ton corps ! Il se pourrait que tu sois dans un pays ou dans une famille pauvre mais ton nom est écrit dans le livre de la vie et une belle place t’attend au ciel selon la promesse de Jésus (Jean 14 :2). Tous ceux qui se lamentent de n’avoir rien à remercier le Seigneur sont ceux qui voient tout dans la chair et n’arrivent pas à ouvrir leurs yeux spirituels.
La bible nous encourage de nous affectionner aux choses d’en haut et non à celles qui sont sur la terre (Colossiens 3 :2). C’est d’ailleurs ce verset qui répond la question du sujet de la semaine : « Qui peut toujours bénir l’Eternel ? » La réponse est très simple : Seuls ceux qui s’affectionnent aux choses d’en haut sont capables de bénir l’Eternel et le bénir tous les jours sans condition car si nous sommes en Christ, nous sommes rassasiés des bénédictions de Dieu et il veut que nous le bénissions en retour. Spirituellement nous sommes bénis chaque jour mais il faut avoir les yeux spirituels pour s’en rendre compte. Ceux qui s’affectionnent aux choses de la terre ne sont pas capables de bénir l’Eternel tous les jours car naturellement les choses terrestres ne sont jamais stables. Si votre bénédiction envers l’Eternel en dépend, vous comprenez qu’il y’aura beaucoup de temps morts ou temps de lamentation.