(Première Partie)
Verset du jour à méditer: Nombres 29 :36 « Vous offrirez en holocauste un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Éternel: un taureau, un bélier, et sept agneaux d'un an sans défaut »
Dans l’ancien testament, le seul moyen pour avoir le pardon des péchés était de donner un sacrifice à l’Eternel. Le sacrifice devait être un animal vivant qui devait être tué de façon à ce que le sang coule pour purifier les péchés du peuple de Dieu. Cette œuvre était strictement réservée aux sacrificateurs qui appartenaient à la tribu de Lévi. Le sacrifice devait respecter les critères que l’Eternel avait donnés à Moïse pour être accepté. A part le pardon des péchés, on donnait également des sacrifices d’animaux pour honorer et remercier l’Eternel pour sa grandeur et sa bonté.
Dans le nouveau testament, on ne doit plus donner des sacrifices des animaux parce Jésus s’est donné Lui-même en sacrifice une fois pour toutes. Pour être pardonnés nous n’avons qu’à confesser nos péchés en Lui demandant de nous purifier et nous le faisons par la foi. Le sacrifice est également expliqué dans le nouveau testament comme la prière et à chaque fois qu’un enfant de Dieu s’humilie pour prier en Esprit et en vérité, il donne un sacrifice à l’Eternel.
Durant toute la semaine, nous méditerons sur la signification spirituelle du sacrifice, pourquoi et comment devrions-nous l’offrir à l’Eternel. Nous comprendrons également que lorsqu’on brûlait le sacrifice, le feu dégageait une fumée qui montait vers Dieu et la fumée pouvait être soit d’une mauvaise odeur ou d’une agréable odeur selon la nature du sacrifice. Le verset du jour nous parle de l’âge de l’animal et surtout qu’il doit être sans défaut. La qualité de l’animal était d’une extrême importance à l’Eternel et conditionnait l’odeur du sacrifice.
Vous pouvez vous demander pourquoi je reste dans l’ancien testament mais l’explication que je viens de donner vous aidera à mieux comprendre l’enseignement de la semaine car toutes les pratiques de l’ancien testament étaient l’ombre de ce que nous vivons aujourd’hui.
Naturellement la chair s’oppose quand nous voulons prier, raison pour laquelle on parle de sacrifice. Beaucoup de chrétiens font l’erreur de prier ou de louer le Seigneur uniquement quand ils en ont envie mais si « prier » veut dire offrir un sacrifice à l’Eternel, nous devons alors sacrifier quelque chose pour entrer dans sa présence sinon on ne parlerait pas de sacrifice.