(Première partie)
Verset du jour à méditer : Ephésiens 6 :12 « Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes »
Pendant toute la semaine, on parlera du « combat spirituel ». Tout chrétien né de nouveau doit être conscient de la vraie nature de la vie chrétienne car au début de la conversion on s’attend à la fin des problèmes, à une belle vie, aux portes facilement ouvertes…et tout cela est encouragé par les premiers jours du salut car Dieu permet très souvent que les prières soient facilement exaucées pour nous encourager à nous rapprocher davantage de Lui mais plus on grandi spirituellement, plus on découvre le vrai monde (spirituel) dans lequel nous vivons.
Par le verset du jour (Ephésiens 6 :12), nous voyons combien Paul insiste pour attirer l’attention de l’église d’Ephèse pour qu’ils soient conscients du combat auquel ils étaient constamment exposés.
Il commence en disant que nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, ce qui veut dire que l’ennemi du chrétien n’est pas un homme mais un esprit. Et si notre ennemi est un esprit, il faut donc que le combat soit spirituel et non charnel.
Le verset du jour nous dit que nous avons à lutter contre les dominations, les autorités, les princes du monde de ténèbres, les esprits méchants dans les lieux célestes. Par les qualificatifs comme : dominations, autorités et princes, on comprend qu’on a affaire à des esprits qui veulent absolument dominer sur nous pour finalement nous détruire et le passage termine en disant que ce sont des esprits méchants dans les lieux célestes.
Paul a évidemment cherché à décrire la nature de notre ennemi spirituel. A mon avis il avait l'intention d'attirer l’attention du chrétien pour qu’il ait la véritable image de la nature de son ennemi car plus l’ennemi est grand ou fort, plus il faut plus de munitions pour pouvoir le vaincre. On ne peut pas lutter contre quelqu’un qui a une mitrailleuse en utilisant un bâton. Seul Jésus a vaincu le diable et ses démons d’où l’UNIQUE moyen de le vaincre est de passer par Jésus-Christ Lui-même mais il y’a des armes recommandées par la parole. Certaines sont défensives et d’autres sont offensives mais il faut les avoir toutes si on veut réellement vaincre notre ennemi spirituel.