(Première partie)
Verset du jour à méditer : Hébreux 11 :1 « Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas »
La foi est la clé ou le moyen par lequel Dieu manifeste Sa gloire pour les humains. Toutefois, elle est souvent mal interprétée d’où pendant toute la semaine on essaiera de comprendre la vraie définition de la foi selon la bible.
La plupart des témoignages que j’ai entendu me décrivent une foi qui crée la volonté humaine et non celle qui matérialise le plan de Dieu.
J’ai lu un livre qui nous rappelle que notre Dieu est un Dieu de précision d’où il faut être précis pendant nos prières. L’auteur du livre a parlé d’une jeune fille qui était désespérée car elle ne pouvait pas trouver un mari et son pasteur lui a demandé de décrire le mari de ses rêves. Elle a pris un bout de papier et a écrit point par point en parlant de la taille, des yeux……et le pasteur lui a demandé de prier tous les jours en voyant jour et nuit l’homme dans son esprit tel qu’il est décrit sur le papier. Au bout de 6 mois la fille a été exaucée et le rêve a finalement été une réalité.
J’ai lu le livre dès les premiers mois de ma conversion et au fur et à mesure que je grandissait dans le Seigneur, je me rendais compte que quelque chose n’allait pas car tous mes rêves ne se réalisaient pas comme je le voulais alors que toutes les conditions étaient réunies : Je demandais au nom de Jésus, j’avais une forte foi sans douter, mais les choses ne marchaient pas comme je voulais et souvent c’était même le contraire. J’ai commencé à développer un sentiment de frustration et de déception d’où je passais mon temps à me demander pourquoi ça marche avec les autres et non avec moi. Quand j’ai commencé à observer ceux qui sont autour de moi, j’ai réalisé que malgré l’inspiration du livre, beaucoup de chrétiens expérimentent le même problème que moi. C’est alors que j’ai décidé de chercher la solution dans la parole de Dieu et je crois que la réponse se trouve dans Hébreux 11 :1 (Le verset du jour) Si on ne comprend pas ce passage, on rate sur toute la ligne. Le verset dit que « la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas » mais la plupart des chrétiens interprètent : « la foi est une ferme assurance des choses qu'on souhaite, une démonstration de celles qu'on ne voit pas »
La différence entre ces deux passages est que le premier parle d’une ferme assurance des choses qu’on espère tandis que le deuxième parle des choses qu’on souhaite. La bible parle d’espérer et non de souhaiter.
(Deuxième partie)
Verset du jour à méditer : Hébreux 11 :1 « Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas »
Ce matin nous continuons avec le même verset du jour car hier on disait que si on ne comprend pas ce passage, on rate sur toute la ligne. On a dit que la différence entre les deux interprétations est que la première parle d’une ferme assurance des choses qu’on espère tandis que la deuxième parle des choses qu’on souhaite. La bible parle d’espérer et non de souhaiter.
Le verset du jour nous parle d’une démonstration des choses qu’on ne voit pas. Cela veut dire qu’on ne les voit pas avec les yeux physiques mais spirituels.
Au fait on démontre quelque chose qui existe déjà mais qui est invisible physiquement. La bible dit dans Ephésiens 2 :10 que Dieu a crée de bonnes œuvres qui sont préparées d’avance afin que nous les pratiquions. Notre devoir n’est pas de créer de bonnes œuvres mais plutôt de les pratiquer.
Une autre confusion est liée à la promesse faite par Jésus que tout ce que nous demanderons à Dieu en son nom, Il le fera (Jean 14 :13-14). Le mot « tout » exclut toute forme d’exception et nous savons que la bible ne se contredit pas mais se complète car dans 1 Jean 5 :14-15, on voit que Dieu nous écoute quand nous Lui demandons quelque chose selon sa volonté.
Ce qui compte le plus donc, ce n’est pas la ferme assurance mais plutôt la volonté de Dieu. Partant du verset du jour, la ferme assurance des choses qu’on espère est une foi positive tandis que l’assurance des choses qu’on souhaite est une foi négative.
Une fois qu’on est connecté à Dieu par son Esprit saint par la prière, nous entrons dans l’étape appelée « Renouvellement de l’intelligence » selon Romains 12 :2 qui dit : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait »
Cela ne veut pas dire qu’on doit avoir une autre intelligence mais c’est notre intelligence naturelle qui n’a pas besoin de changer mais d’être transformée conformément à la volonté de Dieu car un jour on a vu par les écritures que les désirs de la chair sont contraires à ceux de l’Esprit et ils sont opposés entre eux afin que nous ne fassions pas ce que nous voulons (Galates 5 :17).
(Troisième partie)
Verset du jour à méditer : Romains 12 :2 « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait »
Dans la méditation d’hier, on a conclu que ce qui compte le plus n’est pas la ferme assurance mais plutôt la volonté de Dieu. La ferme assurance des choses qu’on espère est une foi positive tandis que l’assurance des choses qu’on souhaite est une foi négative.
Ce matin, j’ai souhaité qu’on parle longuement sur le renouvellement de l’intelligence. Le verset du jour nous demande premièrement de ne pas nous conformer au siècle présent.
Se conformer au siècle présent veut dire prendre la forme exigée par le monde en pensant selon ses principes et ses lois. Cela se manifeste dans le langage, les actes que nous posons, la musique que nous écoutons, l’habillement…
Au lieu de nous conformer au siècle présent, le passage nous demande d’être transformé par le renouvellement de l’intelligence.
Comme je l’ai dit hier, on ne doit pas enterrer l’ancienne intelligence pour avoir une nouvelle mais c’est notre intelligence naturelle qui a besoin d’être renouvelée pour nous transformer.
Le but du renouvellement de l’intelligence (selon le verset du jour) est que nous puissions discerner quelle est la volonté de Dieu afin de comprendre ce qui est bon, agréable et parfait.
Une fois l’intelligence renouvelée et que nous comprenons ce qui est bon, agréable et parfait, nous devons marcher en nous concentrant sur ce qui est parfait parce que c’est ce que Dieu veut que nous fassions. Les chrétiens transformés sont localisés dans trois catégories : Il y a ceux que se contentent de ce qui est bon, d’autres cherchent ce qui est agréable tandis que d’autres aspirent à ce qui est parfait.
Ce qui est parfait est toujours lié à la volonté de Dieu d’où la foi positive doit se conformer à ce qui est parfait c-à-d à la pensée de Dieu selon son dessein et non le nôtre.
Notre foi est souvent rendu négative par les désirs de la chair et souvent ça étouffe la prière comme l’Apôtre Jacques l’a écrit quand il dit : « Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions » (Jacques 4 :3). Dieu intervient quand nous demandons ce qui est conforme à Sa volonté et nous pour satisfaire nos passions.
(Quatrième partie)
Verset du jour à méditer : Jacques 4 :3 « Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions »
Hier on a terminé la méditation en disant que notre foi est souvent rendu négative par les désirs de la chair et souvent ça étouffe l’exaucement de la prière.
L’Apôtre Jacques nous dit que nos prières ne sont pas exaucées parce que nous demandons mal, dans le but de satisfaire nos passions. Les passions dont on nous parle ici sont les passions de la chair liées à ses désirs.
La majorité des prières des enfants de Dieu sont des prières charnelles et non spirituelles. On a déjà lu le passage de 1 Jean 5 : 14-15 qui est selon moi la base d’une prière spirituelle. Le passage dit : « Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu'il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée »
Beaucoup d’enfants de Dieu disent que l’important est de croire sans douter et continuer à confesser la chose demandée mais le verset que nous venons de lire est très clair quand il dit qu’avant d’avoir l’assurance, il faut avoir demandé selon Sa volonté car c’est à partir de ce moment qu’Il nous écoute. D’où, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée comme nous le lisons dans le même verset.
Donc la confession d’une chose encore invisible permet sa manifestation à condition que ça soit conforme au plan de Dieu. Rappelez vous de la prière de Jésus à Gethsémané…j’aime y retourner car ce passage a transformé ma vie de prière. Jésus priait pour que Dieu l’épargne la crucifixion alors que c’était le seul moyen préparé pour le salut du monde. Cette prière n’était pas conforme à la volonté de Dieu car elle était contraire à Son plan. Pour que Dieu intervienne en envoyant Son ange afin de fortifier Jésus, il a fallu qu’il change la forme de sa prière car il a terminé en demandant à ce que la volonté de Dieu soit faite et non la sienne (Luc 22 :42-43).
L’explication de la divergence entre nos désirs et ceux de Dieu se trouve dans Esaïe 55 : 8 : « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel » Les voies de Dieu sont très souvent contraires à celles de ses enfants d’où il y a toujours cette contradiction.
(Cinquième partie)
Verset du jour à méditer : Esaïe 55 : 8 « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Éternel »
Hier on a terminé la méditation en disant que les voies de Dieu sont très souvent contraires à celles de ses enfants d’où il y a toujours cette contradiction.
Aussi longtemps qu’on ne comprend pas la cause ou la source de cette contradiction, on ne cessera pas de se heurter à de multiples obstacles durant notre chemin qui mène au ciel. Cela ne veut pas dire que si on comprend la cause on est épargné mais on sort plus rapidement car on sait où se trouve le problème.
Comme je l’ai dit hier, le vrai problème qui est l’explication de la divergence entre nos désirs et ceux de Dieu se trouve dans Esaïe 55 :8 (le verset du jour).
Ce passage dit que les pensées de Dieu ne sont pas nos pensées et le verset qui suit (Esaïe 55 :9) dit : « Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées »
Cela veut tout simplement dire qu’il n’y a aucune comparaison entre nos voies et celles de Dieu. Dieu est Esprit et ses pensées sont purement spirituelles tandis que l’homme est dans la chair qui influence beaucoup ses pensées.
On peut se poser la question de savoir l’importance de toute ses contradictions ?
La réponse se trouve dans le livre des Galates 5 :17 « Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez »
Je crois que ce verset est très clair car il est dit que les désirs de la chair sont toujours opposés à ceux de l’Esprit afin que nous ne fassions pas ce que nous voudrions. Donc la raison pour laquelle les deux désirs sont opposés, c’est pour que nous fassions ce que Dieu veut et non ce que nous voulons.
Ceci explique donc pourquoi l’Apôtre Jacques disait qu’on demande mal dans le but de satisfaire les passions de la chair (Jacques 4 :3). Jésus a dit qu’on ne peut pas servir deux maîtres car on doit aimer l’un et haïr l’autre. Il en est de même pour ce qui concerne la chair et L’Esprit de Dieu : Si on veut plaire à la chair, on attriste le Saint-Esprit (Ephésiens 4 :30) et si on obéit au Saint-Esprit, on fait mal à la chair.
En conclusion, toute prière motivée par la satisfaction des désirs de la chair est basée sur une foi négative tandis que la prière inspirée par le Saint-Esprit est basée sur une foi positive.
(Sixième partie)
Verset du jour à méditer : 2 Thessaloniciens 3 :10 « Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément: Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus »
Hier on a terminé la méditation en concluant que toute prière motivée par la satisfaction des désirs de la chair est basée sur une foi négative tandis que la prière inspirée par le Saint-Esprit est basée sur une foi positive.
Aujourd’hui nous allons parler de la foi dans le travail et les maladies. Il y a des chrétiens qui exercent leur foi négativement en paressant avec l’idée que Dieu pourvoira à leur besoin tout simplement car ils ont la foi et prient fervemment.
Dans le verset du jour, l’Apôtre Paul dit aux thessaloniciens que si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. En d’autres termes tout ceux qui mangent sont sensés travailler car c’est une loi établie par Dieu depuis la chute d’Adam et Eve. Si vous lisez les versets qui précèdent le verset du jour, vous comprendrez pourquoi Paul est très sévère avec ceux qui ne veulent pas travailler jusqu’à ce qu’il leur explique comment lui-même travaille dans la peine nuit et jour afin de leur montrer un modèle à suivre (2 Thess 3 :8-9). En passant je dois préciser qu’ici Paul ne parle pas de l’œuvre de Dieu mais du travail fait par ses mains car il fabriquait des tentes (Actes 18 :2-3).
Avant de terminer cet enseignement, j’aimerais parler des chrétiens qui exercent négativement leur foi en refusant de prendre des médicaments car ils disent que c’est un acte de manque de foi.
Jésus a recommandé aux disciples d’imposer les mains aux malades pour leur guérison mais ce que beaucoup de chrétiens semblent ne pas comprendre, ce que c’est Dieu qui donne l’intelligence et la sagesse aux médecins et que sans son intervention il n’y aurait pas de guérison. Timothée avait des fréquentes indispositions et des maux d’estomac et Paul l’a recommandé de ne boire que de l’eau mais de faire usage d’un peu de vin (1 Timothée 5 :23)
Nous devons comprendre que nous avons le devoir de faire ce que nous pouvons et Dieu fera ce que nous ne pouvons pas mais dans toute chose, nous devons placer notre foi dans le Seigneur.
C’est ici que s’achève notre enseignement « La foi négative » et ce que nous devons retenir le plus, ce que notre foi doit être conforme à la volonté de Dieu.
Que vous bénisse