(Deuxième partie)
Verset du jour à méditer : Hébreux 11 :1 « Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas »
Ce matin nous continuons avec le même verset du jour car hier on disait que si on ne comprend pas ce passage, on rate sur toute la ligne. On a dit que la différence entre les deux interprétations est que la première parle d’une ferme assurance des choses qu’on espère tandis que la deuxième parle des choses qu’on souhaite. La bible parle d’espérer et non de souhaiter.
Le verset du jour nous parle d’une démonstration des choses qu’on ne voit pas. Cela veut dire qu’on ne les voit pas avec les yeux physiques mais spirituels.
Au fait on démontre quelque chose qui existe déjà mais qui est invisible physiquement. La bible dit dans Ephésiens 2 :10 que Dieu a crée de bonnes œuvres qui sont préparées d’avance afin que nous les pratiquions. Notre devoir n’est pas de créer de bonnes œuvres mais plutôt de les pratiquer.
Une autre confusion est liée à la promesse faite par Jésus que tout ce que nous demanderons à Dieu en son nom, Il le fera (Jean 14 :13-14). Le mot « tout » exclut toute forme d’exception et nous savons que la bible ne se contredit pas mais se complète car dans 1 Jean 5 :14-15, on voit que Dieu nous écoute quand nous Lui demandons quelque chose selon sa volonté.
Ce qui compte le plus donc, ce n’est pas la ferme assurance mais plutôt la volonté de Dieu. Partant du verset du jour, la ferme assurance des choses qu’on espère est une foi positive tandis que l’assurance des choses qu’on souhaite est une foi négative.
Une fois qu’on est connecté à Dieu par son Esprit saint par la prière, nous entrons dans l’étape appelée « Renouvellement de l’intelligence » selon Romains 12 :2 qui dit : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait »
Cela ne veut pas dire qu’on doit avoir une autre intelligence mais c’est notre intelligence naturelle qui n’a pas besoin de changer mais d’être transformée conformément à la volonté de Dieu car un jour on a vu par les écritures que les désirs de la chair sont contraires à ceux de l’Esprit et ils sont opposés entre eux afin que nous ne fassions pas ce que nous voulons (Galates 5 :17).