Trois conditions pour demander

Index de l'article

(Première partie)

 Verset du jour à méditer: Jean 15 :7 « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé »

 On a entendu beaucoup d’enseignements montrant comment un grand nombre de requêtes ne sont pas exaucées bien que Jésus ait promis que tout ce que nous demanderons au Père en son nom nous sera accordé (Jean 14 :12). Concernant les demandes non exaucées, l’apôtre Jean donne l’explication dans sa lettre où il dit que Dieu écoute et exauce uniquement les prières qui sont conformes à sa volonté (1 Jean 5 :14-15).

Contrairement à ma méthode d’enseigner, vous ne saurez les trois conditions que si vous lisez cet enseignement jusqu'à la fin. Néanmoins, ce matin je vais parler de la première condition qui est une révélation très profonde donnée par Jésus lui-même : Il dit que la condition pour recevoir ce que nous demandons, c’est de demeurer en lui. Il y a une différence entre demeurer en Jésus et être en Jésus. Tous ceux qui sont nés de nouveau sont en Jésus mais très peu demeurent en lui. On découvrira que pour demeurer en Jésus il y a un prix à payer.

Toujours selon le verset du jour, il ne suffit pas de demeurer en Jésus, mais il faut également que ses paroles demeurent en nous. Encore une fois, il y a une différence entre celui qui entend la parole de Dieu et celui en qui elle demeure. Tu peux entendre et croire la parole de Dieu mais si elle ne demeure pas en toi, elle ne produit pas de fruits et devient inutile pour toi.

Plus loin dans cet enseignement nous verrons que c’est dans le même chapitre (Jean 15) que Jésus a pour la première fois appelé les disciples : « ses amis » et l’explication qu’il a donné est lié au fait de demeurer en lui. Nous verrons également les adorateurs que Dieu cherche et la différence entre adorer et louer. La plupart des prières adressées au Seigneur sont des prières égoïstes motivées par la satisfaction des désirs charnels ou personnels sans tenir compte de l’intérêt du Seigneur. Enfin de compte, beaucoup de prières sont une forme de manipulation dans le sens de s’approcher de Dieu rien que pour régler nos propres problèmes. Celui qui demeure en Jésus et en qui ses paroles demeurent est inébranlable quelque soit le résultat de ses prières. On va creuser en peu plus loin pendant cette semaine.

               
         
               

Ikiganiro Ishimwe

Radio Ivyizigiro FM 90.9 - 104.8

Kuwa Gatatu Isaha imwe (19h)

Kuwa Gatanu Isaha Indwi n'igice (13h30)