(Première partie)
Verset du jour à méditer : Ephésiens 6 :18 « Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints »
Durant toute la semaine, on essaiera de parcourir la bible pour découvrir les sortes de prières qui y sont décrites. Vous pouvez dire que ce qui est important est de prier mais si dans le verset du jour (Ephésiens 6 :18) Paul écrit à l’église d’Ephèse en leur demandant de faire toutes sortes de prières, j’entends par là qu’il doit y avoir beaucoup de sortes de prières.
La question est de savoir comment connaître la meilleur prière mais le verset du jour ne semble pas minimiser une des sortes de prières mais j’ai l’impression que la prière de supplication a été une exception car elle a été mise à part mais quoi qu’il en soit, le verset termine en nous exhortant d’y veiller avec une entière persévérance.
Dans la bible, nous trouvons beaucoup de sortes de prières mais on ne peut pas les traiter toutes. On va donc va essayer de parler de quelques unes.
Avant tout, j’aimerais que nous comprenions que Dieu veut que nous venions dans sa présence avec sincérité (Psaumes 145 :18) c-à-d on ne doit pas porter un masque quelconque ou avoir une attitude mensongère car Dieu ne s’intéresse qu’au cœur et non à l’apparence (1 Samuel16 :7).
Ce qui veut dire que si j’ai un très sérieux problème ou si je souffre terriblement, je ne dois pas me forcer à chanter des cantiques de joie comme une stratégie d’attirer l’attention de Dieu mais je dois ouvrir mon cœur et parler du fond de mon cœur en implorant son secours car la bible dit dans Jacques 5 :13 : « Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu'il prie. Quelqu'un est-il dans la joie? Qu'il chante des cantiques ». Cela ne veut pas dire qu’il faut être dans la souffrance pour prier mais on parle de la prière de quelqu’un qui est dans la souffrance d’où la prière devient évidemment différente de celle de la personne dans la joie.
Êtes-vous dans le deuil ? Venez devant l’Eternel avec vos larmes car Il est votre Père. Êtes-vous dans la confusion ? Parlez-Lui honnêtement pour bénéficier de son éclaircissement. Êtes-vous dans la crainte ? Approchez-vous de son trône en s’appuyant sur sa parole pour vous réconforter. Êtes-vous dans la joie ? Laissez-vous emporter par la joie en chantant des cantiques de louanges…Venez tel que vous êtes dans la présence de Dieu mais à une condition : Appuyez-vous sur sa parole avant toute sortes de prières sinon vous risquez de vous attirer la confusion.