(Quatrième partie)
Verset du jour à méditer : Philippiens 4 :6 « Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces »
Dans la méditation d’hier, on a parlé de « la prière de reconnaissance » qui consiste à prier en prenant le temps de remercier le Seigneur pour ce qu’Il fait quotidiennement dans nos vies.
Ce matin, nous allons traiter « la prière de supplications » qui est une prière spéciale car elle est citée dans beaucoup de passages des lettres écrites par l’Apôtre Paul. Dans le verset du jour de lundi (Eph 6 :18), Paul a recommandé de faire toutes sortes de prières et de supplications. Il est donc évident que Paul tenait beaucoup à ce qu’en plus des autres sortes de prières, il faut prier la prière de supplications.
Le mot « supplication » vient du verbe « supplier » qui veut dire selon le dictionnaire : Prier humblement et instamment.
A mon avis, la bible insiste sur la prière de supplication car toute prière doit être faite humblement et pour qu’elle soit fervente, il faut qu’elle soit faite constamment.
Il est donc impossible de prier une « prière de supplications » sans humilité car il y’a une très grande différence entre « demander » et « ordonner ».
J’ai entendu beaucoup de prédicateurs qui enseignent que quand nous demandons quelque chose à Dieu, nous ne devons plus demander que la volonté de Dieu soit faite car Dieu a promis que sa réponse est seulement « Oui » (2 Cor 1 :20) et que tout ce que nous demandons au nom de Jésus nous devons le recevoir.
Ce que moi je pense de cela, ce qu’on risque de confondre l’assurance et l’ordre. L’assurance est basée sur la confiance envers Dieu en sachant sans aucun doute que Dieu est compatissant et doit intervenir pour secourir ses enfants grâce à son immense amour. L’humilité justifie la prière de quelqu’un qui demande à Dieu de réaliser Sa volonté et non la volonté humaine. L’assurance et l’humilité doivent marcher ensemble.
L’ordre est quand on prie en exigeant une réponse selon ce que nous voulons sans donner à Dieu le choix de faire ce qui est mieux pour nous tout simplement parce nous pensons que nous devons recevoir ce que nous demandons, exactement comme nous le voulons.