(Première partie)
Verset du jour à méditer : Psaumes 145 :18 « L'éternel est près de tous ceux qui l'invoquent, De tous ceux qui l'invoquent avec sincérité »
La prière est le moyen qui nous permet de communiquer avec Dieu. C’est par la même voie que nous recevons toutes les bénédictions et le secours de Dieu.
Pendant toute la semaine, on essaiera de comprendre l’importance et l’impact d’une prière sincère car toutes les prières ne le sont pas. Je dirais même que la plupart des prières adressées à Dieu ne sont pas sincères.
Le verset du jour nous dit que l’Eternel est près de tous ceux qui l’invoquent avec sincérité. Invoquer l’Eternel est une chose mais l’invoquer avec sincérité en est une autre. Ce qui compte devant Dieu n’est pas ce qui sort de notre bouche mais c’est plutôt ce qui sort de notre cœur car Dieu est toujours intéressé par le cœur humain.
L’Eternel a lui-même dit à son serviteur Samuel : « Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au cœur » (1 Samuel 16 :7)
A chaque fois qu’on se met à genoux pour prier, Dieu est plus intéressé par l’attitude de notre cœur que la multitude de nos paroles. J’ai déjà lu un livre où un pasteur enseignait qu’il a appris à harmoniser son vocabulaire avec un langage impressionnant et bien soigné pour mieux louer et adorer le Seigneur mais si je considère le verset du jour et le passage que nous venons de lire dans le livre de Samuel, je conclu que le langage ou un meilleur vocabulaire importe peu pour l’Eternel.
Pendant des années, j’étais convaincu que l’efficacité de la prière dépend de sa longueur. Je pouvais passer deux à quatre heures de prières quand j’avais un problème très sérieux dans le but de valoriser ma prière. Avec une telle attitude, je me sentais m’éloigner de Dieu s’il m’arrivait de prier pendant moins d’une heure à tel point que je doutais d’avoir été écouté ou entendu.
La différence entre ma relation avec Dieu et celle de Moïse avec Dieu, est que Moïse adorait uniquement son Dieu mais moi j’adore mon Dieu qui est également mon Père. La relation entre nous et notre Dieu doit être une relation faite dans l’amour et la confiance totale. La relation doit être réciproque et elle ne doit pas être basée sur le matériel ou la satisfaction de nos besoins matériels.