Index de l'article

 (Première partie)

Verset à méditer : Malachie 3 :8 « Un homme trompe-t-il Dieu? Car vous me trompez, Et vous dites: En quoi t'avons-nous trompé? Dans les dîmes et les offrandes »

Pendant toute la semaine, nous méditerons sur la dîme et les offrandes car c’est un sujet qui sème de la confusion dans l’Eglise de Dieu. Nous allons avancer étape par étape afin de bien discerner la pensée du Saint-Esprit.

Dans les enseignements que j’ai déjà entendus dans plus de 95% d’églises, la dîme est exactement pratiquée comme dans l’ancien testament. Dans l’ancien testament, la dîme n’était pas un choix mais un devoir ou plus encore une loi. Si quelqu’un ne donnait pas la dîme (10% de ses revenues), il se chargeait d’un péché devant Dieu et devait faire face aux conséquences liés à sa désobéissance. Par conséquence, je veux parler de la malédiction comme c’est bien dit dans le verset qui suit : Malachie 3 :9

Quelques années après ma conversion, je sentais au fond de moi que quelque chose n’allait pas en ce qui concerne l’enseignement sur la dîme car le prédicateur pouvait passer plus d’une heure à condamner tous ceux qui ne donnaient pas la dîme en leur chargeant d’un péché grave à tel point que certains n’arrivaient même plus à prier à cause de la culpabilité. Ces enseignements donnaient une image d’un Dieu en colère avec une verge dans la main pour punir tous ceux qui le volent en ne donnant pas la dîme. Résultat : On donnait la dîme par pression et non par amour. On le faisait par la terreur et non par la foi et si par malheur quelqu’un dépassait un mois sans payer sa dîme, il se perdait dans la culpabilité devant Dieu et devant son Pasteur car beaucoup de Pasteurs suivent de près le paiement des dîmes. Ils savent ceux qui paient régulièrement et ceux qui ne le font pas comme il se doit car dans certaines églises il y’a un livre réservé au paiement de la dîme où on inscrit le nom et le montant payé. Dans d’autres églises on écrit simplement son nom sur une enveloppe et on précise que l’argent versé est réservé à la dîme. 

J’ai donc passé du temps à y méditer et je me suis posé la question de savoir pourquoi dans le nouveau testament on ne parle pas du tout de la dîme ? Depuis l’évangile de Matthieu jusqu’au livre de l’Apocalypse, vous ne trouverez nul part où Jésus et les disciples enseignaient qu’il faut payer la dîme (sauf le cas de Melchisédek et Abraham dans Hébreux 7 mais il ne s’agissait pas de la loi de Moïse et ce n’était pas un ordre).

Pourtant les disciples enseignaient comment donner l’argent pour l’œuvre de Dieu mais ils n’ont JAMAIS parlé de dîme (1/10 des revenues). Si le non paiement de la dîme était un péché aussi grave comme le prétendent la plupart des prédicateurs, pourquoi ni Jésus, ni Paul, ni les apôtres n’ont jamais parlé ou averti le peuple de Dieu sur le sujet ?

Notre méditation commence par la révélation de Jésus quand il dit qu’il n'est pas venu abolir la loi mais qu’il est venu pour l'accomplir (Matthieu 5 :17).

Si on ne comprend pas cette phrase, on ne pourra pas comprendre cet enseignement car aujourd’hui on n’a pas besoin d’être circoncis pour s’allier à Dieu et tous les chrétiens sont d’accord que manger la viande du porc n’est plus un péché alors que la loi de Moïse dans l’ancien testament l’interdisait ! Beaucoup de chrétiens travaillent le jour du Sabbat (samedi) sans se culpabiliser et apparemment la nouvelle alliance (le nouveau testament) est totalement différente de l’ancienne alliance mais pourtant Jésus dit qu’il n’est pas venu abolir la loi ?

On aura la réponse dans la méditation de demain.

               
         
               

Ikiganiro Ishimwe

Radio Ivyizigiro FM 90.9 - 104.8

Kuwa Gatatu Isaha imwe (19h)

Kuwa Gatanu Isaha Indwi n'igice (13h30)