(Première partie)
Verset à méditer : Malachie 3 :8 « Un homme trompe-t-il Dieu? Car vous me trompez, Et vous dites: En quoi t'avons-nous trompé? Dans les dîmes et les offrandes »
Pendant toute la semaine, nous méditerons sur la dîme et les offrandes car c’est un sujet qui sème de la confusion dans l’Eglise de Dieu. Nous allons avancer étape par étape afin de bien discerner la pensée du Saint-Esprit.
Dans les enseignements que j’ai déjà entendus dans plus de 95% d’églises, la dîme est exactement pratiquée comme dans l’ancien testament. Dans l’ancien testament, la dîme n’était pas un choix mais un devoir ou plus encore une loi. Si quelqu’un ne donnait pas la dîme (10% de ses revenues), il se chargeait d’un péché devant Dieu et devait faire face aux conséquences liés à sa désobéissance. Par conséquence, je veux parler de la malédiction comme c’est bien dit dans le verset qui suit : Malachie 3 :9
Quelques années après ma conversion, je sentais au fond de moi que quelque chose n’allait pas en ce qui concerne l’enseignement sur la dîme car le prédicateur pouvait passer plus d’une heure à condamner tous ceux qui ne donnaient pas la dîme en leur chargeant d’un péché grave à tel point que certains n’arrivaient même plus à prier à cause de la culpabilité. Ces enseignements donnaient une image d’un Dieu en colère avec une verge dans la main pour punir tous ceux qui le volent en ne donnant pas la dîme. Résultat : On donnait la dîme par pression et non par amour. On le faisait par la terreur et non par la foi et si par malheur quelqu’un dépassait un mois sans payer sa dîme, il se perdait dans la culpabilité devant Dieu et devant son Pasteur car beaucoup de Pasteurs suivent de près le paiement des dîmes. Ils savent ceux qui paient régulièrement et ceux qui ne le font pas comme il se doit car dans certaines églises il y’a un livre réservé au paiement de la dîme où on inscrit le nom et le montant payé. Dans d’autres églises on écrit simplement son nom sur une enveloppe et on précise que l’argent versé est réservé à la dîme.
J’ai donc passé du temps à y méditer et je me suis posé la question de savoir pourquoi dans le nouveau testament on ne parle pas du tout de la dîme ? Depuis l’évangile de Matthieu jusqu’au livre de l’Apocalypse, vous ne trouverez nul part où Jésus et les disciples enseignaient qu’il faut payer la dîme (sauf le cas de Melchisédek et Abraham dans Hébreux 7 mais il ne s’agissait pas de la loi de Moïse et ce n’était pas un ordre).
Pourtant les disciples enseignaient comment donner l’argent pour l’œuvre de Dieu mais ils n’ont JAMAIS parlé de dîme (1/10 des revenues). Si le non paiement de la dîme était un péché aussi grave comme le prétendent la plupart des prédicateurs, pourquoi ni Jésus, ni Paul, ni les apôtres n’ont jamais parlé ou averti le peuple de Dieu sur le sujet ?
Notre méditation commence par la révélation de Jésus quand il dit qu’il n'est pas venu abolir la loi mais qu’il est venu pour l'accomplir (Matthieu 5 :17).
Si on ne comprend pas cette phrase, on ne pourra pas comprendre cet enseignement car aujourd’hui on n’a pas besoin d’être circoncis pour s’allier à Dieu et tous les chrétiens sont d’accord que manger la viande du porc n’est plus un péché alors que la loi de Moïse dans l’ancien testament l’interdisait ! Beaucoup de chrétiens travaillent le jour du Sabbat (samedi) sans se culpabiliser et apparemment la nouvelle alliance (le nouveau testament) est totalement différente de l’ancienne alliance mais pourtant Jésus dit qu’il n’est pas venu abolir la loi ?
On aura la réponse dans la méditation de demain.
(Deuxième partie)
Verset à méditer : Galates 3 :10 «Tous ceux qui s'attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique»
Dans le verset du jour, Paul s’adressait aux galates qui étaient enflés d’orgueil en se ventant d’observer la loi. Il leur rappelle une loi de l’ancien testament qui dit « Maudit soit celui qui n'accomplit point les paroles de cette loi, et qui ne les met point en pratique » (Deutéronome 27 :26)
Quand on parle de la loi de Moïse, beaucoup pensent qu’il s’agit des dix commandements mais la loi de Moïse était composée de 613 commandements dont le paiement de la dîme. La même loi disait que si quelqu’un ne met pas en pratique TOUS les 613 commandements, il était sous la malédiction. Même si quelqu’un parvenait à observer 612 commandements et échouait sur une seule loi, il devenait coupable de toutes et tombait sous la malédiction ! En peu de mots, PERSONNE (même Moïse) n’est parvenu à observer la loi comme il fallait, ce qui veut dire que tout le monde était coupable et c’est la raison pour la quelle Jésus est venu sur la terre pour sauver l’humanité.
Revenons à la dîme : La dîme est l’un des 613 commandements. Si quelqu’un donne fidèlement la dîme mais continue à travailler les samedis (le jour du Sabbat) ou continue de manger les jambons ou toute viande venant du porc, il est automatiquement sous la malédiction car il s’est attaché à la loi (la dîme) comme je l’ai souligné dans le verset du jour qui dit clairement que tous ceux qui s'attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction.
La bible dit clairement dans Colossiens 2 : 16-17 « Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ »
Toute la loi était l’ombre des choses à venir mais le corps est en Christ. Cà veut dire que toute la loi parlait de Jésus-Christ. Quand on voit l’ombre de quelqu’un, on ne peut pas discerner son vrai visage mais quand on découvre son corps, tout devient clair. C’est exactement le cas de la loi : Elle était l’ombre de ce que nous devons vivre dans le nouveau testament. C’est pour cela que Jésus a dit qu’il n’est pas venu abolir la loi mais qu’il est venu l’accomplir (Matthieu 5 :17). Il fallait qu’Il vienne pour que nous soyons délivrés de la malédiction de la loi afin de vivre par la foi en Lui. Aujourd’hui beaucoup continuent à s’attacher à la loi et par conséquent, ils vivent sous la malédiction malgré le sang de Jésus.
Dans le même chapitre, Paul écrit aux galates en disant : « Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi» (Galates 3 :24). Paul décrit la loi comme un pédagogue qui devait nous conduire à Christ afin d’être justifiés par la loi mais dans le verset qui suit, il montre clairement que grâce à la foi en Jésus, on n’a plus besoin d’être sous le pédagogue (la loi)…il dit : « La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue » (Galates 3 :25)
J’espère que maintenant nous comprenons mieux la phrase de Jésus quand il dit qu’il n’est pas venu abolir la loi mais qu’il est venu l’accomplir.
Dans l’ancien testament, la dîme était réservée aux lévites (les sacrificateurs) et les offrandes étaient essentiellement pour la construction et l’entretien du temple de Dieu.
Voici la grande question : Comment devrions-nous donner dans le nouveau testament ? Vous aurez la réponse dans l’enseignement de demain
(Troisième partie)
Verset à méditer : 2 Corinthiens 9 :7 « Que chacun donne comme il l'a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie »
Si c’est la première fois que tu lis cet enseignement, je te demande de lire d’abord la première et la deuxième partie sinon tu risques d’être dans la confusion.
Comme je l’ai déjà dit au début, Jésus et les disciples n’ont JAMAIS enseignés sur la dîme mais ils sont tous parlé de l’argent. Dans tous le nouveau testament on parle de semer (donner) afin de récolter mais Paul a été plus explicite dans le verset (2 Cor 9 :7) car il dit que chacun doit donner comme il l’a résolu en son cœur c-à-d qu’on doit donner comme l’a décidé, ce qui n’était pas le cas dans le nouveau testament. Dans le nouveau testament, Dieu s’intéresse au cœur et non aux actes.
Dans le verset, on y voit deux conditions pour donner : La joie et la liberté de donner.
Paul dit : « Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte » et vous savez pourquoi ? La réponse se trouve toujours dans le verset : « Car Dieu aime celui qui donne avec joie »
Aujourd’hui beaucoup de chrétiens donnent sous la pression des pasteurs et avec tristesse mais je vous rappelle qu’on vient de lire que Dieu aime celui qui donne avec joie, ce qui veut dire que Dieu n’aime pas celui qui donne avec tristesse. Si tu donnes l’argent à l’église malgré toi, par peur du pasteur ou de quoi que ce soit, la mauvaise nouvelle pour toi est que Dieu n’aime pas ton sacrifice car Il veut SEULEMENT ce qui vient d’un cœur joyeux ! Cela pouvait marcher dans l’ancien testament mais aujourd’hui (dans le nouveau testament), Dieu s’intéresse au cœur et non à ce que tu donnes.
Aujourd’hui on entend beaucoup de prédicateurs qui accusent les chrétiens qui ne donnent pas leurs dîmes fidèlement d’être des voleurs de Dieu et sans s’en rendre compte, ils les poussent dans la malédiction d’une des 613 lois de Moïse. Beaucoup de chrétiens vivent constamment dans la culpabilité d’être des voleurs. J’ai vu ceux qui essaient pendant un ou deux mois mais très peu parviennent à le faire toute l’année. Résultat : On donne par contrainte et non volontairement et on donne par peur et non par la foi et amour. En fin de compte, Dieu ne trouve pas la joie dans ce que nous donnons parce qu’on est rempli de culpabilité et on a souvent peur de la malédiction qui pourrait frapper nos affaires, notre travail ou même nos enfants.
Je me suis toujours demandé pourquoi les pasteurs s’acharnent sur la loi de la dîme alors qu’il y’a d’autres centaines dans la bible. Souvenez-vous que la loi de Moïse est composée de 613 commandements et que pour être privé de la malédiction il faut mettre en pratique tous les 613 sans exception !
Jésus a dit qu’on connaîtra la vérité et la vérité nous rendra libre (Jean 8 :32). La vérité que je vous partage peut vous rende libre de la malédiction et de la peur. Beaucoup de gens qui ont suivi ses enseignements sont aujourd’hui complètement libres car ils donnent à Dieu avec joie et selon la direction du Saint-Esprit.
Si tu as suivi cet enseignement dès le début, je te demande de lire les trois parties qui restent car beaucoup sont tombés dans le piège de ne plus donner du tout, ce qui n’est qu’une autre forme de malédiction.
Il ne suffit pas de donner mais il faut savoir comment donner.
A suivre dans l’enseignement de demain
(Quatrième partie)
Verset à méditer : 2 Corinthiens 9 :6 «Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment»
La loi de la semence et de la récolte est un principe valable dans l’ancien et le nouveau testament car les principes de Dieu ne changent pas. La loi n’a pas été abolie mais elle a changé de forme. Par exemple, dans le nouveau testament on ne parle plus de circoncision la chair comme condition pour les hommes d’avoir l’alliance avec Dieu mais on parle de la circoncision du cœur. On ne parle plus du jour du Sabbat pour le repos mais on parle du repos spirituel (Hébreux 4)…
Le verset dit que pour récolter abondamment il faut semer abondamment. J’ai vu des chrétiens qui veulent être richement bénis (récolter abondamment) en priant et en jeûnant pendant des semaines, voir des mois mais le principe est clair : Pour récolter plus, il faut semer plus.
En d’autres mots, beaucoup de chrétiens veulent récolter sans semer et cela ne marchera pas malgré leur grande foi et tout le temps passé dans la prière. La prière est extrêmement importante pour accéder aux promesses de Dieu mais en plus de la prière, il faut respecter les principes de Dieu.
Dieu peut permettre qu’on passe dans une situation financière difficile pour nous façonner ou pour nous apprendre quelque chose mais ce n’est qu’un passage. Si on donne correctement, on doit récolter selon la Parole de Dieu.
Alors, comment donner ? Souvenez-vous que dans le nouveau testament on donne selon nos cœurs et Jésus a dit dans Matthieu 6 :21 «là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ». Cela veut dire que le cœur et le trésor sont attachés et on ne peut pas les séparer. Si tu donnes ton cœur à Dieu, l’argent doit suivre automatiquement et Dieu cherche ton cœur et non ton argent.
Malheureusement, il y’a ceux qui prétendent donner le cœur à Dieu sans donner leur trésor. Vous savez ce que Dieu dit de ces gens ? « Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi » (Matthieu 15 :8).
Vous me direz peut-être que dans ce verset on parle du cœur qui est éloigné de Dieu mais souvenez-vous que là ou est ton cœur, là aussi sera ton trésor. Donc si Dieu dit que ce peuple l’honore des lèvres et que son cœur est éloigné de Lui, c’est comme si Il disait que ce peuple l’honore des lèvres et que son trésor est éloigné de Lui ; car le cœur est attaché au trésor.
Le cœur que tu as pour le Seigneur se manifeste par ce que tu donnes à Dieu. Ce que tu donnes n’est que le produit de ce qui vient du cœur. Si tu te crois spirituel en priant pendant des heures par jour, en parlant en langues et en lisant constamment la bible alors que tu ne donnes rien pour le Seigneur, je dois te dire que tu risques de te tromper car si tu n’arrives pas à donner de ton argent, cela veut dire que Dieu n’a pas de place dans ton cœur.
Dans ce verset (Matt 15 :8), on voit un peuple qui honore Dieu des lèvres c-à-d ils chantent des louanges et peut-être pleurent à cause des émotions, et comme Dieu ne considèrent pas nos lèvres mais plutôt nos cœurs, Il dit : « Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi ».
Il se pourrait que tu sois entrain de lire ce message et qu’en te regardant prier ou chanter Dieu dise de toi : « Il/elle m’honore des lèvres mais son cœur est éloigné de moi ». Si c’est le cas, c’est le moment de Lui donner une partie de ton cœur en semant dans Son royaume pour manifester Sa gloire car quand on donne, on manifeste Sa gloire par notre reconnaissance.
Je sais qu’il y’a beaucoup de questions là-dessus mais dans la méditation de demain, je parlerai de comment donner selon les principes de Dieu. J’ai vu des chrétiens qui donnent en désordre pour tranquilliser leurs consciences mais pour que votre semence ou votre sacrifice soit productif, il faut donner selon les principes de Dieu.
A suivre dans l’enseignement de demain.
(Cinquième partie)
Verset à méditer : 2 Corinthiens 9 :11 «Si nous avons semé parmi vous les biens spirituels, est-ce une grosse affaire si nous moissonnons vos biens temporels ?»
Avant de continuer je suppose que si tu lis ce message, tu as lu l’enseignement d’hier sur la loi de la semence et de la récolte.
L’une des raisons majeures qui découragent les gens à donner est le mauvais enseignement. Les gens sont mal enseignés quand ils apprennent que quand on donne de l’argent à l’église (dîme et offrande) on est automatiquement béni financièrement. Ce qu’on oublie souvent de préciser sur le sujet, ce que entre la semence et la récolte il y’a le temps d’épreuve. Dieu n’agit pas sur le champ mais Il attend pour éprouver notre sincérité et notre foi. Si donc tu sèmes, il faut apprendre à attendre mais il faut attendre en semant d’une façon continuelle. Beaucoup se découragent quand ils ne voient pas de résultat immédiat mais la Parole de Dieu dit dans Galates 6 :9 «Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas»
Hier je parlais de donner selon les principes de Dieu. Un des principes importants est que si tu appartiens à une église ou une organisation chrétienne et l’église nourrit ton âme avec la Parole de Dieu qui agit et porte des fruits dans ta vie, tu es sensé la bénir financièrement car Dieu l’a utilisé pour t’éclairer et ouvrir certaines portes dans ta vie. Donner à l’église ne devrait pas être un simple acte religieux de routine mais il faut que ça soit un acte spirituel que Dieu accepte selon ses principes. Ton argent devrait normalement aller là où ton âme est nourrie.
Dans le verset à méditer, Paul écrit aux corinthiens à disant : « Si nous avons semé parmi vous les biens spirituels, est-ce une grosse affaire si nous moissonnons vos biens temporels ? » (2 Cor 9 :11). Paul veut qu’ils comprennent que si il a semé en eux spirituellement (en leur enseignant la Parole qui les transforme), ils sont sensés (selon le principe divin) l’assister matériellement. Au verset 14, il est plus direct quand il dit qu’il s’agit d’un ordre du Seigneur : « De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l'Évangile de vivre de l'Évangile » (2 Cor 9 :14)
Il a fait la même remarque à l’église des galates quand il écrit : « Que celui à qui l'on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l'enseigne » (Galates 6 :6)
Si tu es un Pasteur, un guide spirituel ou un ministre de Dieu et qu’il y’a des chrétiens qui t’assistent matériellement pour que tu puisses exercer ton ministère, tu as le devoir de les assister spirituellement en priant quotidiennement et en combattant spirituellement pour eux.
De la même manière, si tu es un chrétien et que tu es assisté spirituellement par Pasteur, un ministre de Dieu qui prie pour toi ou qui nourrit ton âme régulièrement, tu es sensé l’assister matériellement selon le principe de Dieu.
Beaucoup de Pasteurs ont peur d’enseigner ce que je viens d’écrire car on a l’impression qu’il s’agirait de demander l’argent mais leur silence garde les chrétiens dans l’ignorance. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en écrivant aux Philippiens sur le sujet de l’argent, Paul leur dit : « Ce n'est pas que je recherche les dons; mais je recherche le fruit qui abonde pour votre compte » (Phillipiens 4 :17). Si tu sèmes en soutenant l’œuvre de Dieu, la récolte abondera sur ton compte.
Concernant la loi de la dîme, personne n’a dit qu’il ne faut pas donner de la dîme (1/10) mais il faut donner selon le cœur (le pourcentage de ton choix) et avec joie (2Corinthiens 9 :7) sans aucune condamnation ou contrainte. S’il n’y a pas de joie, ce n’est pas à Dieu que tu donnes. Il ne faudra pas non plus écrire ton nom sur l’enveloppe car Jésus a dit : « quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite » (Matthieu 6 :3). Il faut donner discrètement.
Demain je terminerai cet enseignement en parlant d’un autre principe de Dieu qui est extrêmement important, voir indispensable en ce qui concerne la loi de donner.
(Sixième partie)
Verset à méditer : Proverbes 19 :17 «Celui qui a pitié du pauvre prête à l'Éternel, qui lui rendra selon son œuvre»
Dans toute la bible, Dieu insiste sur l’assistance des pauvres que ça soit dans l’ancien ou le nouveau testament. Si Dieu t’a béni avec de l’argent, les pauvres sont sensés y avoir part selon le principe de Dieu. Cela ne veut pas dire que tu dois être riche pour assister les pauvres mais aussi longtemps que tu gagnes de l’argent (peu importe le montant), penses aux pauvres.
Le verset à méditer (Proverbes 19 :17) dit que si on assiste un pauvre, on prête à l’Eternel. Pourquoi « prêter à l’Eternel » ? Parce qu’un pauvre ne pourra jamais être capable de te rembourser et Dieu te remboursera à sa place.
Le cœur de Dieu est très attaché aux pauvres et si tu fais un geste d’amour pour les pauvres, tu touches le cœur de Dieu. Si tu es proche des pauvres, tu es proche de Dieu. Si tu fais du bien aux pauvres et que reconnaissant ils ne savent pas quoi faire pour toi, Dieu saura ce qu’il faut faire pour toi. Il le fera mais au temps convenable (selon Lui). En attendant, continue à faire le bien sans murmure ni lamentation mais avec joie et reconnaissance.
Aujourd’hui on entend rarement dans l’Eglise des enseignements sur l’assistance des pauvres mais quand on voit comment Jacques décrit l’église ou la religion selon la pensée de Dieu, je pense qu’on devrait encore y réfléchir. Il dit : « La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde » (Jacques 1 :27). Quand la bible parle des pauvres, c’est surtout les veuves et les orphelins ou toute personne sans assistance.
En principe, l’assistance des pauvres devrait être une priorité dans l’église de Jésus-Christ. Au début de son ministère, Paul devait partir avec Barnabas avec la bénédiction de l’église qui les a recommandé beaucoup de choses mais surtout de ne pas oublier les pauvres. Paul le dit dans sa lettre aux galates où il écrit : « Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce que j'ai bien eu soin de faire» (Galates 2 :10)
C’est ici que prend fin l’enseignement sur la loi de la dîme mais avant de terminer j’aimerais faire un petit résumé :
Un chrétien du nouveau testament (nouvelle alliance) ne doit pas être attaché à la loi mais à la foi car on a appris dans cet enseignement que ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction aussi longtemps qu’ils ne parviennent pas à mettre en pratique toute la loi (613 commandements) selon Galates 3 :10.
Quand on demande aux gens de donner la dîme (1/10), on les met sous la loi et on les limite car dans la nouvelle alliance on peut donner au delà de 1/10. Dans le nouveau testament, les disciples donnaient sans aucune limite (Actes 2 :45-47) et aucune lettre du nouveau testament ne nous parle de donner la dîme mais toutes parlent de semer pour récolter.
J’ai un CD Audio sur lequel se trouve un long enseignement (4 semaines) sur la loi de donner (avec des questions / réponses) et si tu es à Bujumbura et que tu veux écouter tout l’enseignement dans tous les détails que je n’ai pas pu écrire ici, je peux te le donner sur un CD ou sur ton Flash disk.
Si tu es en dehors du Burundi, tu peux m’écrire et on verra comment t’envoyer le CD mais l’enseignement est en Kirundi.
Si cet enseignement t’a transformé ou t’a ouvert les yeux, il faudra le partager avec les autres et ils te remercieront un jour.
Bon weekend