La mission des épreuves (Sixième partie)
Verset du jour à méditer: Philippiens 4 :12 « Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et a avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette »
Souvent j’entends certains chrétiens dire que l’Apôtre Paul était le plus béni spirituellement à cause de toutes les révélations et les miracles que Dieu a opérés dans son ministère. Je crois qu’ils ont raison car Paul lui-même le dit mais on ne parle pas souvent des épreuves auxquelles il a dû être exposé pour bénéficier de tous ces privilèges spirituels. Lisons seulement deux versets pour avoir une idée claire des épreuves du ministère de Paul :
Dans 2 Cor 11 :25 il dit : « trois fois j’ai été battu de verges, une fois j’ai été lapidé, trois fois j’ai fait naufrage, j’ai passé un jour et une nuit dans l’abîme » et il continue au verset 27 (2 Cor 11 :27) : « J’ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeunes multipliés, au froid et à la nudité »
On peut se demander où était Dieu quand il était exposé à la faim, quand il était lapidé, exposé au froid et à la nudité mais la réponse est très simple : C’est Dieu Lui-même qui a permis qu’il soit dans de situations pareilles non pas parce qu’il avait péché mais parce que sa chair devait être brisée et anéantie pour permettre au Saint-Esprit de fonctionner et de déployer la puissance du Tout puissant.
Tout chrétien devrait prier pour qu’un jour il puisse parler comme Paul dans le verset du jour où il dit qu’il sait vivre dans l’humiliation et dans l’abondance, à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette.
En conclusion, nous avons le devoir de prier pour demander au Saint-Esprit de nous donner le discernement pour savoir quels sont les problèmes qui sont des épreuves permises par Dieu pour notre bien et les problèmes venus du diable pour nous faire chuter. Nous devons apprendre à garder une attitude positive en évitant de murmurer ou de se lamenter au milieu des épreuves pour ne pas donner accès au diable.
Comme on l’a vu hier, évitons que Jésus soit une occasion de chute à cause de la confusion pendant de très lourdes épreuves. C’est uniquement pendant la période d’épreuves qu’on peut réellement tester la confiance qu’on a envers quelqu’un.
Tu ne pourras pas vaincre le diable si tu n’as pas encore accepté Jésus comme ton sauveur et Seigneur. Si tu veux faire ce pas, écris-moi et je te guiderai en me basant sur la Parole de Dieu.
C’est ici que s’achève l’enseignement Que Dieu vous bénisse