(Première partie)
Verset à méditer : Psaumes 34 :5 (4) « J'ai cherché l'éternel, et il m'a répondu; Il m'a délivré de toutes mes frayeurs »
La peur est l’ennemi principal de la foi et l’un chasse l’autre comme la lumière chasse les ténèbres ou le chat chasse la souris. Une fois que la peur pénètre dans le cœur, elle étouffe automatiquement toute la foi y résidant. Jésus parlait souvent d’hommes de peu de foi, ce qui veut dire que la peur peut occuper une grande partie du cœur tout en réservant une petite place à la foi mais au fur et à mesure qu’on nourrit la peur avec des pensées négatives, elle fini par étouffer complètement la foi.
Durant les deux semaines qui vont suivre, nous méditerons sur la parole afin de découvrir comment on peut être totalement délivré de la peur, ce qui serait une grande victoire pour le reste de notre vie chrétienne. La peur est l’arme puissante du diable car elle n’a qu’une seule cible : La foi.
La bible dit que la vie chrétienne est une vie de combat où nous devons avoir des armes puissantes pour renverser des forteresses (2 Cor 10 :4). En décrivant notre ennemi spirituel qui est le diable et ses démons, la bible dit que nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes (Eph 6 :12). Une des principales raisons qui font que les chrétiens soient vaincus par le diable est le fait qu’ils méprisent leur ennemi (le diable), soit par ignorance ou par orgueil. Le passage (Eph 6 :12) vient de nous montrer que nous devons prendre notre ennemi au sérieux. D'autres vous diront qu'on n'a pas à combattre le diable parce Jésus l'a déjà vaincu mais quand Paul a écrit cette lettre aux éphésiens, il savait très bien que Jésus a vaincu le diable et qu’il nous a donné les armes nécessaires pour le combattre tous les jours tout en demeurant dans Sa victoire.
Comme dans toutes les guerres, le meilleur moyen de battre l’ennemi, c’est de connaître ses stratégies et ses faiblesses. Dans cette méditation, je ne parlerai pas des ses faiblesses, ni de ses stratégies mais je parlerai de « La stratégie », c-à-d la stratégie fondamentale basée sur son arme principal à savoir : « La peur ».
On découvrira ensemble dans toute la bible (ancien et nouveau testament) comment le diable se sert de la peur pour anéantir la foi au milieu des enfants de Dieu. Il est important de savoir que les chrétiens craignent celui qui les craint le plus.
La peur ne vient pas de Dieu et le verset du jour nous confirme que l’Eternel peut nous délivrer de toutes nos frayeurs.