(Première partie)
Verset du jour à méditer: Ephésiens 1 :4 « En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui »
Il m’a fallu beaucoup de courage pour prendre la décision d’enseigner sur la prédestination qui est un sujet très sensible car il a été la source de beaucoup de sectes et beaucoup d’enfants de Dieu se sont détournés de la vérité pour finalement retourner dans le monde.
Il y’a des sujets « brûlants » qu’on préfère ne pas toucher mais mon principe est toujours le même : Si Dieu a permis que quelque chose figure dans la bible, cela veut tout simplement dire que nous sommes concernés et par conséquent nous devons en parler. Je prie pour que le Seigneur me donne assez de sagesse et de révélations afin de pouvoir vous communiquer l’éclaircissement que j’ai reçu de la part du Saint-Esprit. En fait nous allons parcourir la bible et comme d’habitude tout ce que je dirai sera basé sur un passage biblique et la méditation ira jusqu'à samedi.
La confusion commence au verset du jour (Ephésiens 1 :4) qui dit que Dieu nous a élus avant la fondation du monde ! Autrement dit, Dieu nous a élus avant même que nous soyons nés et si nous restons dans la même pensée, c’est comme si nous ne pouvons rien changer concernant notre destin et quelqu’un a dit que ce verset lui fait croire que nous ne sommes pas très différents des robots. Pire encore, le verset suivant (Ephésiens 1 :5) dit clairement que Dieu nous a prédestinés dans son amour. C’est justement ce mot « prédestinés » qui dérange dans le monde chrétien. Il est extrêmement important de comprendre que nous sommes prédestinés et non programmés. En informatique, la programmation d’un système dépend de son concepteur mais la prédestination divine nous donne le choix d’accepter ou de refuser le plan de Dieu. La bible dit que nous somme crées pour de bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions (Ephésiens 2 :10). Dieu nous a donné le choix d’où nous sommes différents des robots.
Je crois que si nous méditons ensemble sur le sujet jusqu'à samedi prochain, nous finirons par discerner la richesse cachée derrière cette vérité et ça va certainement nous aider à avoir une autre façon de concevoir notre Seigneur. Je crois que la racine ou la clé pour comprendre le mystère de la prédestination est la révélation de la souveraineté de Dieu. On ne peut pas comprendre la prédestination sans découvrir la souveraineté de Dieu. La souveraineté de Dieu est plus parlée dans l’ancien testament mais Paul en parle également dans le nouveau . Il est impossible d’être toujours dans la soumission totale de Dieu ou de le louer malgré les mauvaises circonstances sans avoir compris sa souveraineté.