Index de l'article

 

 (Troisième partie)

Verset du jour à méditer: Romains 9 :14 « Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l'injustice? Loin de là! »

Avant de méditer sur la souveraineté de Dieu, j’aimerais bien conclure la méditation d’hier. J’ai terminé en disant que Jésus a dit : Il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus. On a compris que les peu d’élus sont ceux qui ont accepté Jésus comme leur sauveur et que ce sont ceux-là qui sont prédestinés dans l’amour de Dieu (Eph. 1 :5). Il est donc important de comprendre que Dieu ne force pas le salut mais il nous donne tous la liberté de décider. Dieu met aujourd'hui devant toi la vie et la mort, le bien et le mal (Deut. 30 :15), à toi de choisir.

Souvent quand on entend le message sur la souveraineté de Dieu, on a tendance à se poser la même question que Paul dans le verset du jour (Rom 9 :14) : « Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l'injustice? » . On se pose cette question car c’est effectivement de l’injustice qui apparaît si du moins on se base sur le bon sens. J’espère que, comme Paul, la réponse à cette question est « Loin de là!  » car si ce n’est pas le cas, il ne faudrait même plus ouvrir nos bibles. On ne peut pas servir et adorer un Dieu injuste. Il est plus que juste car il est la justice elle-même étant son auteur. Nous connaissons la justice par Lui et sans lui on n’aurait jamais su qu’elle existe.

Selon le bon sens, il est apparemment injuste de juger quelqu’un pour des erreurs qu’il n’a pas encore faites. La bible dit qu’avant que Jacob et Esaü soient nés et qu’ils n’aient fait ni bien ni mal, Dieu avait déjà haï l’un et aimé l’autre indépendamment de leurs œuvres en disant: « J’ai aimé Jacob et j’ai haï Esaü » (Rom 9 :11-13). Pourquoi Dieu a haï l’un et aimé l’autre ? La réponse se trouve dans le même passage : « afin que le dessein d'élection de Dieu subsistât, sans dépendre des œuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle » (Rom 9 :11). Le dessein d’élection de Dieu s’est accompli en Jésus-Christ où le salut ne dépend pas de nos œuvres mais de la grâce de Dieu. Le salut que nous recevons gratuitement a été préparé avant la fondation du monde, avant notre naissance. Comme Dieu a aimé Jacob avant sa naissance, Il nous a également aimé avant notre naissance afin de nous donner la vie éternelle mais à condition que nous soyons en Lui (Jésus). Esaü était l’image de ceux qui refuseraient le don gratuit de Dieu et qui seront privés du ciel.

L’illustration du potier et de l’argile est selon moi le meilleur moyen de comprendre la souveraineté de Dieu. Paul écrit : « O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu? Le vase d'argile dira-t-il à celui qui l'a formé: Pourquoi m'as-tu fait ainsi? » (Rom 9 :20)

               
         
               

Ikiganiro Ishimwe

Radio Ivyizigiro FM 90.9 - 104.8

Kuwa Gatatu Isaha imwe (19h)

Kuwa Gatanu Isaha Indwi n'igice (13h30)